Christeyns audite l’éco-conception de ses emballages et sécurise la certification Ecolabel de ses produits

Mission
Les textes de l’écolabel européen, sous un format de plus de 300 pages d’exigences, détaillent les obligations relatives à l’efficacité des produits, aux ingrédients et au packaging, indispensables pour tous les produits certifiés.
Dans un premier temps, RecycleMe a mené une lecture analytique des 2 textes afin de comprendre et de constituer une checklist, ainsi qu’une analyse technique approfondie des systèmes d’emballages certifiés Ecolabel, afin d’analyser leur recyclabilité dans 27 pays européens et en Suisse.
Dans un second temps, RecycleMe a analysé chacun des systèmes d’emballages des 5 usines (SP, FR, BE, UK). Tous les composants ont été étudiés : bidon, bouchon, étiquette, système de dosage… avec application des checklists concernant les détergents, les cosmétique ou les deux selon les cas.
Pour finir, les points critiques ont été regroupés par RecycleMe dans une note de synthèse pédagogique destinée à Christeyns France, responsable de la coordination des produits labellisés, afin de former les équipes des autres sites.

Livrables
- Un guide PDF résumant les exigences actuelles et futures des Écolabels Détergent et Cosmétique, accompagné d’une checklist.
- 24 fiches d’analyse produit : un code tricolore pour visualiser rapidement la conformité des emballages, et des suggestions afin d’étendre la conformité à l’horizon 2030.
- Une note de sensibilisation pour les équipes
Bénéfices
- Gain d’autonomie grâce à des outils pour évaluer les emballages et améliorer la conception de ses emballages futurs selon les exigences de l’Écolabel Européen.
Le bilan
Christeyns est maintenant doté d’outils fiables pour analyser ses emballages au regard de l’Écolabel EU, anticiper les futures exigences et a construit une feuille de route d’éco-conception pour l’avenir.
