La Responsabilité Élargie du Producteur (REP) est un cadre réglementaire complexe et en constante évolution, qui impose aux metteurs en marché de prendre en charge la fin de vie de leurs produits.
Entre termes juridiques, mécanismes d’éco-modulation, filières agréées ou obligations nationales et européennes, il est parfois difficile de s’y retrouver.
Ce lexique a pour vocation de clarifier les notions clés de la REP, d’en faciliter la compréhension et de permettre à chacun de mieux appréhender les enjeux et responsabilités liés à la mise en marché de produits emballés.
Fondamentaux REP
1. Responsabilité Élargie du Producteur (REP)
Introduit en 1975 en France, le principe « pollueur-payeur« , c’est-à-dire que “celui qui fabrique, qui distribue un produit ou qui importe un produit doit prendre en charge sa fin de vie”, est à l’origine de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP).
La REP est un dispositif réglementaire obligeant les metteurs en marché à prendre en charge la gestion de l’ensemble du cycle de vie de leurs produits et emballages, via la prévention, la collecte, le tri, le recyclage ou la valorisation.
L’ADEME rappelle que dans le cadre des filières REP, le terme “producteur” désigne le premier metteur sur le marché en France, c’est-à-dire celui qui fabrique, importe ou distribue sous sa marque, pour la première fois, un produit à destination du marché national. Les revendeurs ne sont pas concernés.
2. Metteur en marché
Entreprise qui commercialise un produit soumis à une filière REP, en France ou en Europe, quelle que soit sa forme juridique ou sa taille.
3. Filière REP
La Responsabilité Élargie du Producteur fonctionne par filière.
Au total, l’État a créé 19 filières dites “REP”, correspondant chacune à une grande famille de produits. Exemples : Emballages ménagers, Équipements électriques et électroniques (DEEE), Éléments d’ameublement (DEA), Produits textiles (TLC), Piles et accumulateurs, Produits chimiques (DDS), Pneumatiques…
Une vingtième arrive courant 2026 : la filière des Emballages Professionnels.
Tableau des filières et dates de déploiement opérationnel :
4. Éco-organisme
Au sein de chaque filière, les fabricants forment ce que l’on appelle des “éco-organismes” agréés par l’État et s’engageant à “respecter un cahier des charges doté d’objectifs de collecte et de recyclage”. Les éco-organismes déploient leur action autour de 2 missions fondamentales qui structurent leur intervention sur le terrain. La collecte et le recyclage des déchets qui constituent leur cœur de métier : ils mettent en place des systèmes de collecte sélective, contractualisent avec des prestataires spécialisés et organisent le tri des matériaux récupérés. Ces éco-organismes ont également pour mission de percevoir les éco-contributions des producteurs et les redistribuer au sein de la filière qu’ils gèrent. Ils se doivent aussi de sensibiliser le public au tri, promouvoir l’éco-conception et enfin d’innover et développer le recyclage.
5. Agrément
Autorisation délivrée par l’État à un éco-organisme pour opérer sur une filière REP donnée. Valable pour une durée limitée de 5 ans, renouvelable.
Obligations et contributions
6. Éco-contribution
Montant versé par le metteur en marché à l’éco-organisme pour financer la gestion des déchets liés à ses produits et emballages.
7. Modulation / Éco-modulation
Mécanisme de bonus/malus appliqué à l’éco-contribution, selon les caractéristiques environnementales du produit et de l’emballage (recyclabilité, taux d’incorporation de matériaux recyclés, etc.).
8. Barème d’éco-contribution
Grille tarifaire définissant le montant à payer par type d’emballage ou de produit. Il peut être revu chaque année et varie selon la filière et le niveau de performance environnementale. Pour une même filière, les éco-organismes agréés sont tout à fait en droit d’appliquer des prix différents.
9. Déclaration REP
Démarche obligatoire permettant de transmettre les données relatives aux produits et/ou emballages mis sur le marché à l’éco-organisme qui détermine le montant de l’éco-contribution. La déclaration peut être trimestrielle, semestrielle ou annuelle selon la filière et la taille de la société déclarante.
10. Périmètre de déclaration
Ensemble des produits concernés par la REP, que l’entreprise doit déclarer. Défini par les textes réglementaires et les éco-organismes.
Emballages et matières
11. Emballages ménagers
Emballages de produits destinés à un ménage (particulier). Ces emballages sont soumis à la REP Emballages Ménagers et papiers graphiques dont les éco-organismes sont Citéo, Léko, et Adelphe.
12. Emballages professionnels
Emballages non destinés aux particuliers, utilisés dans les circuits B2B. Ils seront eux aussi soumis à une REP en cours de création, applicable dès le 1er juillet 2026.
13. Unité de vente consommateur (UVC)
Unité de base pour le calcul des éco-contributions : correspond à un produit fini vendu à un client final.
14. Code matière
Code attribué à chaque type de matériau présent dans un emballage, utilisé pour la déclaration REP.
15. Triman
Symbole obligatoire, propre à la réglementation française, signalant qu’un produit fait l’objet de consignes de tri. Il est apposé sur les emballages et certains produits.
Exemples :Ce logo fait actuellement l’objet de discussions et de remises en question, notamment au niveau européen, car il peut entrer en contradiction avec les consignes de tri harmonisées prévues dans le cadre du futur Règlement PPWR. Des évolutions sont attendues pour garantir une meilleure compatibilité avec les obligations communautaires.
Recyclabilité & fin de vie
16. Recyclabilité
Aptitude d’un produit ou d’un emballage à être effectivement recyclé dans les conditions réelles de collecte et de tri.
17. Collecte sélective
Dispositif permettant aux citoyens de trier leurs déchets recyclables (emballages, papiers, etc.) pour en permettre la valorisation.
18. Centre de tri
Infrastructure industrielle où les déchets issus de la collecte sélective sont triés par matière avant recyclage.
19. Réemploi
Pratique consistant à réutiliser un produit ou un emballage sans qu’il soit transformé. Le « réemploi » est à distinguer du « recyclage ».
20. Valorisation
Procédé par lequel les déchets sont transformés pour être réutilisés (matière ou énergie). Inclut le recyclage, mais aussi la valorisation énergétique.


